La météo des travaux
Carte hebdomadaire des Travaux de Rennes Métropole
Voir la carte des perturbations
Les perturbations à prévoir du lundi 8 au dimanche 14 décembre
Quelques pertubations
À noter, à Rennes
Boulevard René Laënnec : du lundi 8 au vendredi 12 décembre, la circulation sera alternée de 9h à 16h30, entre la rue Dupont des Loges et la rue Alphonse Guérin, afin de permettre à Rennes Métropole le démontage de bâtiments modulaires.
Rue de Brindejonc des Moulinais : du lundi 8 au vendredi 12 décembre, la circulation sera interdite à l’intersection avec la rue de Lorient, afin de permettre des travaux préparatoires dans le cadre de l’aménagement de la ligne T2 du trambus. Une déviation sera mise en place par la rue de Lorient, la rue Charles et Paul Géniaux et la rue des Arts.
Rue des Veyettes : du lundi 8 au vendredi 12 décembre, la circulation sera alternée entre la rue du Hoguet et la rue du Pré Garel, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d’intervenir sur le réseau d’eau potable.
Rue de Châteaugiron : du lundi 8 au vendredi 12 décembre, la chaussée sera rétrécie en la rue Joséphine Baker et l’avenue Georges Henri Rivière, pour permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie.
Rappel, à Rennes
Avenue du Général Georges S. Patton : jusqu’à mars 2026, la circulation est interdite entre l’avenue de Rochester et la rue Franz Heller, dans le cadre de l’aménagement du carrefour Patton/Rochester. Une déviation est mise en place par l’avenue de Rochester, la rue Guy Ropartz et l’avenue des Monts d’Arrée.
Avenue Jules Maniez : jusqu’à janvier 2026, la circulation est interdite dans le sens ouest>est entre la place Jeanne Laurent et le boulevard Pierre Mendès France, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux sur le réseau de chauffage urbain. Une déviation est mise en place par la place Jeanne Laurent, le boulevard Jean Mermoz et le boulevard Pierre Mendès France.
Boulevard Villebois-Mareuil : jusqu’au vendredi 19 décembre, la circulation est interdite dans le sens nord>sud, entre l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le Réseau express vélo entre Rennes et Chantepie. Une déviation est mise en place par l’avenue Monseigneur Mouézy et la rue de Châteaugiron.
Avenue du Gallet : jusqu’au mercredi 17 décembre, la circulation est alternée, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux sur le réseau d’éclairage public.
Quai Duguay-Trouin : jusqu’au mardi 9 décembre, la circulation est interdite, entre la rue Le Bouteiller et la place de Bretagne, dans le cadre de l’aménagement des quais de Vilaine. Une déviation est mise en place par la rue de Nemours, la rue de la Chalotais, la rue Lanjuinais, le boulevard de la Liberté et la place de Bretagne. Une déviation vélo dans les deux sens est également mise en place par la rue de la Chalotais.
Avenue Andrée Viollis : jusqu’au vendredi 19 décembre, la circulation est interdite entre la rue Pierre Le Moine et le boulevard Oscar Leroux, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation est mise en place par le boulevard de Yougoslavie et la rue de Hongrie.
Rue Pierre Martin : jusqu’au vendredi 19 décembre, la circulation est interdite entre la rue Albert de Mun et la rue Albert Martin, pour permettre des travaux de réparation du réseau de chauffage d’un immeuble. Pour les automobilistes souhaitant rejoindre la gare, une déviation est mise en place par la rue Saint-Hélier, la rue de Vern, le boulevard Franklin Roosevelt, le boulevard Émile Combe et la rue de l’Alma.
Avenue Charles et Raymonde Tillon : jusqu’au mercredi 24 décembre, la chaussée est réduite à l’intersection de l’avenue Sir Winston Churchill, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d’intervenir sur le réseau d’eau potable. La circulation au niveau du terre-plein central à l’intersection est interdite et empêche le tourne à gauche de l’avenue Sir Winston Churchill vers la rocade et le tourne à gauche de l’avenue Tillon vers l’avenue Churchill. Une déviation est mise en place par la rue d’Alsace et le cours du Président John Fitzgerald Kennedy.
Boulevard d’Anjou : jusqu’au samedi 28 février 2026, la circulation est interdite à l’intersection de l’avenue de Guyenne, dans le cadre des travaux d’augmentation de capacité de la ligne a du métro. Une déviation est mise en place par la rue du Bourbonnais, l’avenue Sir Winston Churchill et la rue de Picardie.
Rappel, à Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande
Avenue Germaine Tillion : jusqu’au vendredi 19 décembre, la chaussée est rétrécie dans le sens sud>nord entre le boulevard Jean Mermoz et la rue de la Guibourgère, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux sur le réseau de chauffage urbain.
Rappel, à Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard
Chemin du Grand Tertre : jusqu’au printemps 2026, la circulation sur la voie verte est interdite entre le boulevard Bertrand d’Argentré et le lieu-dit La Gravelle, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Porte de Tizé. Les cyclistes souhaitant rejoindre Thorigné-Fouillard depuis le giratoire du Village des Collectivités pourront emprunter REV Rennes-Acigné puis la piste cyclable longeant la voie communale 129 ou emprunter la route de la Frinière et le REV Rennes-Thorigné-Fouillard.
Rappel, à Bruz
Boulevard Pasteur : jusqu’au printemps 2026, la circulation est interdite entre le rond-point de Laillé et la rue Duguesclin, afin de permettre à Rennes Métropole d’intervenir sur le réseau d’assainissement. Une déviation est mise en place par la rue Gaudrine, la rue Recipon, la rue Jean Mermoz et l’avenue du Général de Gaulle.
RD77 : jusqu’à fin décembre 2025, la circulation est alternée entre le Pont Saint-Armel et la route d’accès à la DGA-MI, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager la liaison cyclable Bruz-Laillé.
Rappel, à Vern-sur-Seiche
Rond-point de la Chalotais : jusqu’au vendredi 19 décembre, la circulation est interdite, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser un aménagement de voirie. Une déviation est mise en place par la RD173, la RD34, la rue de la Libération et la rue de Châteaubriant.
Rue de la Hallerais : jusqu’à fin janvier 2026, la circulation est interdite, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation est mise en place par la route d’Angers.
Rappel, à Vezin-le-Coquet
Route de Lorient : jusqu’au vendredi 6 mars 2026, la chaussée est rétrécie entre la rue des Maréchales et la rue du Manoir de Servigné, dans le cadre de l’aménagement de la VRTC (Voie Réservée aux Transports en Commun).
