La météo des travaux
Carte hebdomadaire des Travaux de Rennes Métropole
Voir la carte des perturbations
Les perturbations à prévoir du lundi 14 au dimanche 20 juillet
Circulation très perturbée
À noter, à Rennes
Boulevard Villebois-Mareuil : du mardi 15 juillet au vendredi 1er août, la circulation sera interdite entre l’avenue Gaston Monnerville et la rue Louis Coquillet, afin de permettre à la SNCF Réseau de réaliser des travaux de maintenance sur l’ouvrage d’art. Une déviation sera mise en place par l’ouest, par l’avenue Monseigneur Mouézy, la rue de Châteaugiron, la rue Saint-Hélier, le boulevard René Laënnec et les avenues Sergent Maginot ou Aristide Briand. Une déviation sera mise en place par l’est, par la rue Auguste Pavie, la rue de Bray, le boulevard des Alliés, l’avenue des Préales et l’avenue François Château.
Rue de Saint-Malo : du mardi 15 juillet au mardi 5 août, la circulation sera interdite entre la rue Gabriel Germain et la rue Docteur Baderot, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux d’aménagement de voirie. Une déviation sera mise en place par la rue Gabriel Germain, l’avenue André Mussat, l’avenue de Cucillé, l’avenue de la Préfecture et l’avenue Charles et Raymonde Tillon.
Quai de la Prévalaye : du mardi 15 juillet au vendredi 1er août, la circulation sera interdite entre la rue de Lorient et la rue Jean Chevalie, y compris sur le Réseau express vélo, afin de permettre à Rennes Métropole de remplacerle réseau d’éclairage public. Une déviation sera mise en place par la rue Louis Guilloux, le boulevard Marbeuf, la rue de Brest, le quai d’Ille et Rance, la place Foch et la place de Bretagne.
Rue Saint-Hélier : du mardi 15 juillet au vendredi 1er août, la circulation sera interdite dans le sens ouest>est entre l’avenue Jean Janvier et la rue Jean-Marie Duhamel, afin de permettre à Rennes Métropole d’intervenir sur le réseau d’assainissement. Une déviation sera mise en place par l’avenue Jean Janvier, le quai de Richemont, l’avenue Sergent Maginot et le boulevard René Laënnec.
Rue de Châteaugiron : du mardi 15 au mercredi 30 juillet, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest entre la rue Michel Colomb et l’avenue Monseigneur Mouézy, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d’intervenir sur le réseau d’eau potable. Une déviation sera mise en place par le boulevard Villebois-Mareuil et l’avenue Monseigneur Mouézy.
Boulevard de la Tour d’Auvergne : du mardi 15 juillet au vendredi 1er août, la circulation sera interdite dans le sens sud>nord, à l’intersection avec le boulevard de Guines, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux sur le réseau de chauffage urbain. Une déviation sera mise en place par le boulevard du Colombier, le boulevard de Beaumont, le boulevard Magenta et le boulevard de la Liberté.
Avenue Charles et Raymonde Tillon : depuis le jeudi 10 juillet et jusqu’au vendredi 12 septembre, la chaussée est réduite à l’intersection de l’avenue Sir Winston Churchill, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d’intervenir surle réseau d’eau potable. La circulation au niveau du terre-plein central à l’intersection est interdite et empêche le tourne à gauche de l’avenue Sir Winston Churchill vers la rocade et le tourne à gauche de l’avenue Tillon vers l’avenue Churchill. Une déviation est mise en place par la rue d’Alsace et le cours du Président John Fitzgerald Kennedy.
Boulevard Marbeuf : du mardi 15 jusqu’au mercredi 23 juillet, la circulation sera interdite dans le sens est>ouest, entre la rue Guillaume Régnier et la rue de Lorient, afin de permettre une intervention sur le réseau d’eau potable. Une déviation sera mise en place par la rue de Saint-Brieuc.
Rue de l’Alma : du mardi 15 au jeudi 17 juillet, la circulation sera interdite de 9h à 16h30, entre le boulevard de Beaumont et la rue Gurvand, afin de permettre à Enedis d’intervenir sur le réseau électrique. Une déviation sera mise en place par le boulevard de Beaumont, le boulevard Magenta et le boulevard de la Liberté.
Place Foch : du mardi 15 au mercredi 16 juillet, la circulation sera interdite de 20h à 6h, afin de permettre à Rennes Métropole d’intervenir sur le réseau d’eau pluviale. Une déviation sera mise en place par la rue de la Monnaie, la rue de Juillet et la place du Bas des Lices.
Rue de Dinan : le mardi 15 et le jeudi 17 juillet, la circulation sera interdite entre la rue Legraverend et la rue d’Echange, afin de permettre à Rennes Métropole d’entretenir la chaussée. Les automobilistes pourront contourner les travaux en empruntant la rue Legraverend, le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny, le carrefour Jouaust et la place du Bas des Lices.
Rappel, à Rennes
Avenue du Général Georges S. Patton : jusqu’au vendredi 31 octobre, la circulation est interdite entre le boulevard d’Armorique et la rue François Duine, afin de permettre à Rennes Métropole de sécuriser le carrefour. Une déviation est mise en place par l’avenue de Rochester, la rue de Fougères et le boulevard Volney.
Rue de Châteaugiron : jusqu’au vendredi 29 août, la circulation est interdite entre la rue de la Sauvaie et la rocade sud, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le Réseau express vélo Rennes – Chantepie et à la SNCF de réaliser des travaux sur le passage à niveau. Une déviation est mise en place par le boulevard Paul-Hutin Desgrées, la rue de Vern et la rocade sud.
Rue de Châteaugiron : jusqu’au vendredi 18 juillet, la circulation est interdite entre la rue du Bignon et la rue de la Sauvaie, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le Réseau express vélo Rennes – Chantepie. Une déviation est mise en place par la rue du Bignon et la rue de la Sauvaie.
Boulevard de Guines : jusqu’au vendredi 1er août, la circulation est interdite, entre le boulevard de la Tour d’Auvergne et le boulevard Saint-Cowoïon, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux sur le réseau de chauffage urbain. Dans le sens ouest>est, une déviation est mise en place par le boulevard Saint-Cowoïon, la rue Pierre Abélard et le boulevard de la Tour d’Auvergne. Dans le sens est>ouest, les usagers devront prendre la déviation du Boulevard de la Tour d’Auvergne, c’est à dire par le boulevard du Colombier, le boulevard de Beaumont, le boulevard Magenta et le boulevard de la Liberté.
Rue de Lorient : jusqu’au vendredi 18 juillet, la circulation est interdite au niveau du pont SNCF, afin de permettre à la SNCF Réseau de réaliser des travaux de maintenance sur l’ouvrage d’art. Une déviation est mise en place par le boulevard Marbeuf et la rue Louis Guilloux.
Boulevard de Vitré : jusqu’au vendredi 29 août, la circulation est interdite entre l’avenue du Général Leclerc et la rue du Bois Perrin, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de réseaux pour le secteur Bois Perrin. Une déviation est mise en place par l’avenue du Général Leclerc, la rue Beaumarchais et la rue Danton.
Boulevard de l’Yser : jusqu’au vendredi 1er août, la circulation est interdite dans le sens ouest>est, entre le rond-point des Forces Françaises de l’ONU et la rue du Général Audibert, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d’intervenir sur le réseau d’eau potable. Une déviation est mise en place par la rue Louis et René Moine, le boulevard Georges Clemenceau et l’avenue Henri Fréville.
Avenue des Pays-Bas : jusqu’au vendredi 18 juillet, la circulation est interdite entre le boulevard Louis Volclair et la rue de Suisse, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux sur le réseau de chauffage urbain. Une déviation est mise en place dans le sens nord>sud par le boulevard Louis Volclair, l’avenue d’Italie et la rue de Suisse. Dans le sens sud>nord, les automobilistes sont déviés par le boulevard de Bulgarie, l’avenue de Pologne et le boulevard Léon Grimault.
Allée Pierre de Coubertin : jusqu’au mercredi 30 juillet, la circulation est interdite entre l’avenue Georges Graff et la rue de Belgique, afin de permettre à Enersud de réaliser des travaux sur le réseau de chauffage urbain. Une déviation est mise en place par l’avenue Georges Graff, le boulevard Albert 1er et la rue de Belgique.
Rue de Lorient : jusqu’au vendredi 8 août, la chaussée est réduite entre la rocade et au boulevard Marbeuf, afin de permettre à Eau du Bassin Rennais d’intervenir sur le réseau d’eau potable.
Rue de Saint-Malo : jusqu’au 31 août 2025, la circulation est interdite dans le sens sud>nord entre la rue Legraverend et le passage Jeanne Chauveau, afin de permettre la construction d’un immeuble. Une déviation est mise en place par la rue de l’Hôtel Dieu, la rue d’Antrain et la rue Saint-Martin.
Rappel, à Montgermont
Boulevard d’Émeraude : jusqu’au vendredi 25 juillet, la circulation est interdite dans le sens sud>nord entre la rue Edison et la rue Galilée, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l’aménagement d’une piste cyclable entre Montgermont et La Chapelle-des-Fougeretz. Une déviation est mise en place par la rue Edison, la rue Newton et la rue Galilée.
Boulevard d’Émeraude : jusqu’au vendredi 25 juillet, la circulation est interdite de 21h à 6h, entre le rond-point du Marais et le rond-point de la Bégassière, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser l’aménagement d’une piste cyclable entre Montgermont et La Chapelle-des-Fougeretz. Une déviation est mise en place par la rue de la Métrairie et la rue de Rennes. Pour les véhicules souhaitant rejoindre La Chapelle-des-Fougeretz, une déviation est mise en place par la RD29 et la RD137.
Rappel, à Saint-Jacques-de-la-Lande
Boulevard Mermoz : jusqu’au vendredi 1er août, la circulation est interdite dans le sens entrant vers Rennes, à l’intersection du boulevard Mermoz et de la rue Jeanne Bohec, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le Réseau express vélo Rennes-Bruz. Une déviation est mise en place par l’avenue Germaine Tillion, la rue de la Guibourgère, l’avenue Jules Maniez et le boulevard Mendès-France.
Rue Jeanne Bohec : jusqu’au vendredi 18 juillet, la circulation est interdite, afin de permettre à Rennes Métropole d’aménager le Réseau express vélo Rennes-Bruz. Une déviation est mise en place par le boulevard Jean Mermoz, le boulevard Pierre Mendès France et la rue de Nantes.
Rappel, à Laillé
RD39 : jusqu’au mercredi 16 juillet, la circulation est interdite entre le rond-point de la Croix aux Beurriers et l’impasse des Planches, afin de permettre à Rennes Métropole d’intervenir sur le réseau d’assainissement. Une déviation est mise en place par la RD41, la rue de Bout de Lande et la RD39.
Rappel, à Saint-Erblon
RD82 : jusqu’au vendredi 1er août, la circulation est interdite à l’intersection avec la place de l’église, afin de permettre à Rennes Métropole de réaliser des travaux de voirie. Une déviation est mise en place par l’avenue Alexandre Gilois, la rue du Champ Mulon et l’avenue de la Mare Guesclin.